Le Lavoir

(avec Les Après-Midi du Lavoir)
Maison de la Culture Marie Uguay, Montréal, Canada
1999

" La première fois que j'ai vu un Lavoir, c'était en France. Je me promenais dans un petit village, et puis, à un tournant, près d'un cours d'eau il y avait cette vieille bâtisse délabrée, abandonnée. Je me suis rapproché et j'ai vu à l'intérieur un bassin d'eau. Rien de remarquable là, mais les pierres étaient usées, tout était usé. On sentait que le temps avait laissé sa marque, et que dans chaque marque il y avait une histoire de cachée.

En y regardant plus longtemps, en silence, me laissant imprégner par le lieu,  j'ai commencé à imaginer les femmes du village, des lavandières, avec leurs enfants qui courent, crient, pleurent, et les bruits de battoir sur le linge, des bruits de clapotis, d'eau. Mais surtout le bruit des voix qui se racontent toutes les histoires du village :    qui est né, qui est mort, qui a fait ci, ça ? Des mûres et des pas mûres! Je sentais qu'à l'époque c'était plus qu'un lieu pour faire le lavage, c'était un lieu pour se rencontrer et échanger les histoires. Un lieu où on sentait qu'on faisait partie du village, de la communauté : de sa communauté.

Je trouvais ça triste car ce lavoir était laissé à tomber en morceaux, oublié. D'autres moins chanceux étaient tout simplement détruits. Pourtant, il n'y a pas si longtemps, cela devait être le centre du village. De retour au Québec je me suis demandé si cette tradition de laver son linge dans un lieu commun avait existé ici ? Pas vraiment ! Alors, où sont les lieux de rencontres, d'appartenance à sa  communauté ? Je suis parti à leur recherche. Et de là est né le projet d'installation    `Le Lavoir' que vous visitez aujourd'hui.

Résidant à St-Henri, j'ai commencé à explorer ce quartier, et puis les quatre autres environnants, regroupés sous le nom de Sud-Ouest : La Petite-Bourgogne, Pointe        St-Charles, Côte St-Paul et Ville Émard. J'ai placé des boîtes dans les lavoirs et les bibliothèques pour recueillir des histoires. Par la suite j'ai fait des entrevues avec des gens de l'âge d'or qui m'ont parlé, entre autre, de trottoirs en bois et des champs de Ville Émard. J'ai été très bien accueilli chez eux, comme ça, et ils m'ont raconté leurs histoires. Vous allez en retrouver plusieurs retranscrites sur les coussins qui entourent le lavoir, derrière les draps, et aussi en entendre par les petits haut-parleurs placés le long des murs. J'ai aussi invité d'autres artistes et des élèves du Centre de Recherche et de Design en Impression Textile de Montréal, situé à St-Henri, à créer des images inspirées par le thème du Lavoir que l'on retrouve sur les coussins. Sur un mur sont projetées des diapositives des différents lavoirs qui ont participé au projet.

Pour recréer cette atmosphère de Lavoir du village je propose cinq dimanches après-midi où vous pouvez venir raconter vos histoires d'hier et d'aujourd'hui. J'ai invité des musiciens des différents quartiers, ainsi que des membres du Collectif d'animation urbaine l'Autre Montréal pour qu'ils racontent un peu l'histoire de vos quartiers.   Je vous invite tous et toutes à venir vous délier la langue dans une atmosphère chaleureuse autour d'un bon café. Entre-temps, vous pouvez me laisser des souvenirs qui vous seraient revenus dans le cahier de commentaires, ou vos impressions sur   votre visite d'aujourd'hui au Lavoir de Marie-Uguay ! "


Retour à :Artworks, Guy Giard Art Contemporain and Freeware / Gratuiciels



  

Last Update - Dernière Mise à jour
Septembre 2003

This site is no longer updated at this address
Il n'y aura plus de mise à jour pour ce
site à cette adresse

NEW WEBSITE AT --- NOUVEAU SITE AU